Nos Batailles (2018)

Un Film de Guillaume Senez à partir du 2 mai dans les salles suisses alémaniques

Synopsis: Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Tout en dirigeant une équipe d’ouvriers, ce syndicaliste très engagé est un père de famille aimant mais incapable de se rendre compte du profond malaise de sa femme Laura. Du jour au lendemain quand celle-ci quitte le domicile, il lui faut apprendre à concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités et à sa femme qui ne revient pas, Olivier bataille alors durement pour trouver un nouvel équilibre.

Ce film magnifiquement porté par Romain Duris montre comment un jeune père obligé de jongler entre sa vie professionnelle et ses enfants doit continuer à se battre pour avancer. « Nos batailles », chaudement applaudi au dernier Festival de Cannes, met ainsi en scène une histoire subtile dans laquelle vie intime et travail se croisent et s’entremêlent. A travers ce film, le réalisateur de « Keeper » Guillaume Senez offre à nouveau un récit poignant sur la nature humaine.

Date des avant-premières en Suisse alémanique

- Zurich, le 30 avril à 20h30 au cinéma Kosmos.

La projection sera suivie d'une table ronde autour du thème "Travail ou famille : les rôles parentaux dans le monde du travail aujourd'hui.": comment conjuguer responsabilités familiales et professionnelles ? Dans quelle mesure le rôle du père a-t-il changé aujourd'hui ? Quelles sont les conditions de travail dans les grandes entreprises modernes et quel est le rôle des syndicats ? Et dans quelle mesure le film reprend-il des thèmes typiquement français et dans quelle mesure la situation en Suisse est-elle similaire ?
Intervenants: Helena Trachsel (Directrice du Centre pour l'égalité des chances du canton de Zurich) ; Stephan Germann (Syndicat UNIA) ; Marc-Henry Soulet (Professeur de sociologie et de politique sociale, Université de Fribourg)

- Bâle, le 1. mai à 20h30 au cinéma kult.kino

La projection sera suivie d'une discussion avec le représentant le plus connu du "Mouvement des hommes" suisse, Markus Theunert de männer.ch, autour des questions suivantes : comment conjuguer responsabilités familiales et professionnelles ? Dans quelle mesure le rôle du père ou de la mère a-t-il changé de nos jours ?

Les salles qui programment le film à partir du mois de mai

Bande-annonce du film

Le film en images