Un appui pour la formation linguistique

La Fondation Esprit Francophonie est tournée aussi bien vers celles et ceux qui apprennent le français, que vers les professionnels qui l'enseignent. Son objectif est de promouvoir la langue française dans la Confédération, de façon concrète. C'est pourquoi la Fondation met à disposition de nombreuses ressources de qualité sur ses différents sites web.

Occasionnellement, la Fondation s'implique dans des projets à visée pédagogique ou culturelle, notamment dans le cadre de La Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), qui a lieu chaque année au mois de mars.

Aide à la pratique professionnelle

La Fondation accompagne dans leur pratique de l'enseignement du français, les enseignants d'écoles Primaire, de Secondaire I ou II, de Haute École Pédagogique ainsi que les enseignants en langues des formations pour adultes.

Les professeurs de FLE peuvent ainsi participer aux formations organisées par l'IFFP, partenaire de formation de l'instruction publique, comme à celles organisées par la Fondation.

Le site FormaFLE répertorie l'offre de formation et donne toutes les informations pratiques pour s'y inscrire.

Attestation de compétences

Le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont des certifications de langue française destinées aux personnes non francophones. Ils se composent de diplômes indépendants, correspondant aux six niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) du Conseil de l'Europe.

Les diplômes sont émis par le Ministère Français de l'Education nationale par l'intermédiaire du Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP). Ils sont délivrés dans plus de 170 pays et jouissent d'une réputation internationale. Ils connaissent, en outre, une forte reconnaissance dans le monde professionnel

En Suisse, ces diplômes relèvent de l'autorité de l'Ambassade de France en Suisse, mais sont gérés par la Fondation Esprit Francophonie. Les écoles professionnelles, les gymnases et les hautes écoles préparent leurs apprenants à ces examens, de même que de nombreuses institutions de formation continue pour adultes.

Facilitateur de placement de niveaux

La Fondation Esprit Francophonie propose différents tests d’évaluation de niveau en ligne et/ou en présentiel. Outils rapides d'aide à la décision, ils s'appuient sur l'expertise du CIEP et du dispositif DELF DALF Suisse pour déterminer le niveau des candidats de façon fiable et précise.

Spécialement pensé pour les entreprises et les écoles, ces tests facilitent la constitution de groupes de niveaux ; il permet d’orienter les apprenants vers des formations spécifiques et les candidats vers un examen certifiant.