Offres d'emploi FLE

La Fondation Esprit Francophonie relaye les annonces que ses partenaires lui font parvenir sans contrepartie. Elle décline toute responsabilité dans la véracité des informations qui lui sont transmises et qu'elle fait paraître gracieusement.

Professeur de littérature et de FLE à temps plein

Institut Le Rosey

L’institut Le Rosey à Rolle & Gstaad (en hiver) - Internat international créé en 1880 - cherche pour septembre 2020 un.e professeur de littérature et de FLE à temps plein.

  • Langue maternelle française 
  • Nationalité suisse ou de l’Union Européenne ou permis de travail déjà valable en Suisse
  • Titre universitaire (master II de lettres modernes mention FLE ou équivalent ; LLCE et LEA non acceptés)
  • Expérience exigée des programmes du Baccalauréat français et du baccalauréat international (Groupe 1: Littérature et Langue & littérature ou Groupe 2 : Français B)  
  • Expérience dans l’enseignement du FLE (DELF : A1, A2, B1, B2)
  • Possibilité de loger sur le campus et de prendre part à la vie de l’internat (la connaissance de l’anglais est un atout)

Les personnes intéressées sont invitées à adresser leur dossier de candidature uniquement par e-mail à l’adresse job@rosey.ch.
Le dossier doit comporter lettre de motivation, CV, copies des diplômes et des certificats de travail ainsi que les noms et coordonnées de trois références, dont une de l’employeur actuel ou du plus récent.
Dans le cadre de notre engagement à garantir la sécurité des enfants en les protégeant de toutes formes de violence et d'abus, un extrait récent de casier judiciaire est également demandé.

Movetia : Responsable de projets Enseignement scolaire 80-100%

Repmlacement : avril à novembre 2020 (prolongation envisageable)

Votre mission

Souhaitez-vous contribuer à renforcer l’importance des échanges et de la mobilité au niveau de l’enseignement scolaire suisse et à garantir aux élèves l’accès à des offres d’échange ?

Vous assumez la responsabilité de plusieurs programmes de subvention pour le groupe cible Enseignement scolaire (échanges de classes, classe d’école Suisse-Inde, programme pilote international) et apportez votre soutien à d’autres programmes. Dans cette fonction, vous encadrez le programme sur l’ensemble du cycle, en fonction des points clés suivants.

  • Vous vous chargez de la gestion du programme. Cela inclut l’examen des demandes, la gestion des contrats ainsi que la communication à l’égard des parties prenantes.
  • Dans le cadre de la communication du programme, vous élaborez les contenus des newsletters, des flyers, du site Web et des manifestations avec le soutien du département Communication.
  • Vous conseillez les responsables de projet sur place, lors d’événements ou par téléphone.
  • Vous soutenez la cheffe du domaine dans le développement des programmes existants.
  • Vous entretenez un réseau et vous engagez en faveur des échanges et de la mobilité en Suisse.

Votre profil

Vous bénéficiez d’expérience dans la gestion de projets, l’encadrement des clients, le conseil ou la communication et maîtrisez l’informatique. Vous entrez facilement en contact avec les différentes parties prenantes (personnel enseignant, écoles, autorités cantonales, etc.) et êtes à même de les soutenir et de les conseiller. Des connaissances du système de formation suisse ainsi qu’un diplôme de niveau bachelor ou master sont présupposés. L’expérience personnelle en tant qu’enseignant/e constitue un avantage.

Enfin, vous possédez de bonnes connaissances actives dans au moins deux des langues officielles (français et allemand).

Candidature en ligne d’ici au 15 février 2020. Pour tout complément d’information, veuillez vous adresser à Christine Keller, cheffe du domaine Enseignement scolaire et Formation des adultes, christine.keller@movetia.ch, ou à Pascal Fivian, chef du domaine Services, pascal.fivian@movetia.ch

Enseignant de FLE

Région bernoise

L'école Bell Switzerland recrute un(e) enseignant(e) de français langue étrangère pour enseigner dans la région bernoise.

  • Spécialisé(e) dans l'enseignement aux adultes (professionnels en entreprise)
  • Cours de groupe et cours privés
  • Français général et sur objectifs spécifiques

Diplôme pour l'enseignement du français langue étrangère (Master 1 ou 2) et expérience requis.

Envoi des dossiers (CV + lettre de motivation) par email: professionals@bell-school.ch

Animateurs - ateliers en français

Pour les classes de primaire et secondaire des cantons de Suisse centrale

Le «Netzwerk Französisch/réseau français» des départements de l’éducation des cantons de Suisse centrale aimerait offrir des ateliers «en français» pour les élèves du primaire et du secondaire de leur région (5ème à 9ème classes de Suisse centrale).

Sont recherchées des personnes de langue maternelle française ou d’un niveau C2 qui ont un bon contact avec les enfants et les jeunes et qui pourraient leur faire découvrir une de leur spécialité (talent, passion, profession, etc) le temps d’un atelier, contre un dédommagement financier.

Les ateliers peuvent avoir lieu soit à l’école, soit sur place. Ils permettront de connecter les enfants et les jeunes à la culture francophone.

Si vous êtes intéressé-e et disponible pour proposer un ou plusieurs ateliers à partir de l’année scolaire 2019/2020, merci de compléter le formulaire et de le renvoyer par email à l'adresse de contact.

Les enseignant(e)s pourront ensuite réserver les ateliers qui les intéressent et fixer une date directement avec vous.

Pour toute question, merci de contacter Mme Emmanuelle OLIVIER par e-mail à l'adresse: emmanuelle.olivier@phzg.ch

Dozentin Fachdidaktik/Sprachkompetenz Französisch

Fachschaftsleiterin Französisch

Pädagogische Hochschule Zug

 

Télécharger le formulaire de description des ateliers