La référence suisse pour la langue française

Créée en 2010, la Fondation Esprit Francophonie s'est donné pour mission de promouvoir la langue française en Suisse.

Dans cette optique, elle soutient les professionnels du Français Langue Étrangère (FLE), en proposant des ressources en ligne et des formations continues sur ses plateformes et plus particulièrement sur FormaFLE.ch. Elle facilite le placement des apprenants des institutions scolaires à travers le test de placement rapide et fiable qu'est Evalang. Enfin, elle organise dans tout le pays des examens qui délivrent le DELF et le DALF, des certifications de langue établies par les institutions françaises compétentes, reconnues en Suisse et dans le monde entier.

Parce qu'elle met sur pied et gère différents outils de pointe, pour les professionnels et les étudiants, la Fondation est, dans la Confédération suisse, un acteur de référence innovant dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage du français.

Une institution apolitique et d'utilité publique

Complémentaire et néanmoins indépendante, la Fondation n’entend en aucune façon se substituer aux autorités suisses et départements de l'instruction publique cantonaux.

La Fondation Esprit Francophonie est un organisme à but non lucratif. Elle concentre son action sur la diffusion et la promotion d’outils et de projets performants et innovants qui contribuent au renouvellement de l’image et de l’attractivité de la langue française en Suisse, particulièrement à l’égard des jeunes générations.

Les socles de la Fondation

La Fondation Esprit Francophonie est régie par trois organes distincts :

• Un Conseil de fondation, composé de personnes physiques ou représentantes de personnes morales ;
  • Un organe de révision des comptes ;
  • L'instance fédérale de surveillance des fondations suisses.

Le Conseil de Fondation se compose du Conseiller de coopération et d’action culturelle de l'Ambassade de France en Suisse, en tant que président, de la Directrice générale, ainsi que des représentants du secteur de l’éducation de la Suisse.

Les membres du Conseil de fondation s’engagent à titre honoraire et bénévole.