Conseillers DELF Prim : Suisse alémanique

Investi depuis longtemps pour le DELF DALF au sein du 
Centre d'examens DELF DALF Zurich Limmat, Michaël Rosset 
a été nommé Conseiller DELF Prim pour la Suisse alémanique 
en 2017. Rencontre.

Interview de Michaël Rosset, Conseiller DELF Prim

Qu’est-ce qui vous a incité à vous impliquer pour le « Français Langue Étrangère » en Suisse ?

Etant Suisse romand et de langue maternelle française, j’ai toujours eu un intérêt pour la langue de Molière. Depuis 2007, j’enseigne le français à des apprentis de commerce âgés entre 16 et 20 ans. C’est l’occasion de préparer intensivement les apprentis aux examens DELF B1 et B2.

Depuis quand travaillez-vous pour le centre d’examen Limmat ? Quelles sont vos fonctions ?

J’ai commencé en août 2005, cela fait 12 ans que je travaille pour le centre d’examens DELF DALF Limmat. Je suis responsable de la planification des examens oraux et écrits du DELF et du DALF. En parallèle de l’organisation des examens, j’occupe la fonction d’examinateur auprès des centres d’examens DELF DALF de Lucerne et Argovie.

Quels facteurs vous ont fait accepter le rôle de Conseiller DELF Prim pour la Suisse alémanique ?

Le DELF Prim est un nouveau défi à relever pour notre centre d’examens Limmat et j’ai hâte de pouvoir m’investir dans la fonction de Conseiller DELF Prim. Grâce à ma solide expérience des examens DELF et DALF, je serai apte à conseiller et à guider les enseignants des futures écoles primaires qui présenteront leurs élèves aux examens DELF Prim.

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail ?

J’aime organiser les examens et je compare volontiers cette tâche à un grand puzzle où il faut assembler les pièces pour obtenir un magnifique tableau. Dans ce cas il s’agit de chercher des solutions à un problème, proposer des alternatives et surtout être à l’écoute de nos futurs apprenants qui vont passer un examen DELF ou DALF. Je prends tout particulièrement plaisir à conseiller individuellement les personnes sur les voies à suivre pour passer le diplôme adapté à leur niveau.

Apprenez-en plus sur ce diplôme destiné aux élèves du Primaire, en lisant les conseils de Michaël Rosset, directement sur le site du DELF DALF.