Félicitations aux lauréats du Grand Concours Esprit Francophonie 2017 !

Les réalisateurs de la vidéo gagnante « Reste toi, je suis moi »

Lara, Krishang et Michael - Bravo !

Tous les élèves de la classe de Lara, Krishang et Michael, les réalisateurs de la vidéo « Reste toi, je suis moi » recevront un bon de 100 francs de la part de notre partenaire ESL – Séjours linguistiques à faire valoir sur un séjour de Français Langue Étrangère (FLE) dans la ville francophone de leur choix.

Le palmarès du Grand Concours 2017

Vous vous êtes montrés très inspirés par notre Grand Concours de Rap|Slam autour du film  Tour de France ! Merci à tous les participants pour leurs textes originaux et leur enthousiasme !

Après délibération du Jury, voici la liste des lauréats 2017 :

Palme d'or
« Reste toi, je suis moi »
Lara, Krishang et Michael

Palme d'argent
« Mon chez moi »
Malti, Daniela, Maria

Palme de bronze
« Rap Slam Français »
Ida et Bhavani

Bravo à tous les participants !

Reste toi, je suis moi Vidéo écrite et réalisée par Lara, Krishang et Michael © Fondation Esprit Francophonie
Mon Chez Moi Vidéo écrite et réalisée par Maria, Daniela et Malti © Fondation Esprit Francophonie
Rap Slam français Vidéo écrite et réalisée par Ida et Bhavani © Fondation Esprit Francophonie

Anna Hasic : « C’est primordial pour nos élèves d’avoir des expériences authentiques »

Sa classe a reçu le premier prix pour la meilleure vidéo dans le cadre du Grand Concours Esprit Francophonie – Tour de France 2017. Anna Hasic, professeur de français à l’ICS Inter-Community School de Zurich, revient sur ce projet pédagogique.


Le Concours Esprit Francophonie, organisé dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie 2017, a couronné vos classes. Pourquoi leur avez-vous fait participer à ce concours de slam ?

A.H.: Je me suis mise à rechercher des opportunités francophones sur le web pour que mes élèves puissent avoir une expérience extérieure à celle de la salle de classe. C'est en regardant le site web de l’Alliance Française, je suis tombée sur ce concours. 

Anna Hasic: « Nous faisons de plus en plus de projets vidéos pour développer la créativité et des compétences linguistiques des étudiants »

Combien de temps avez-vous mis à disposition de vos élèves, dans le cadre de vos cours, pour écrire leurs textes et réaliser leur vidéo ?

A.H.: Je leur ai donné environ quatre heures et demie de temps en classe pour écrire leurs textes et réaliser leurs vidéos. Ils devaient par la suite éditer leurs vidéos à la maison comme devoirs.

Dans votre établissement, les élèves ont-ils la possibilité de se rendre en classe en Suisse romande ou ailleurs pour pratiquer leur français ?

A.H.: Nos possibilités pour des visites ou séjours linguistiques sont malheureusement limitées. Par contre, les élèves partent souvent pour des compétitions sportives en Suisse romande. Je pense que c’est primordial pour nos élèves d’avoir des expériences authentiques et j’aimerais en faire d’avantage dans l’avenir.

Aviez-vous déjà monté des projets du même type pour motiver vos élèves à apprendre la langue française ?

A.H.: Parallèlement à nos leçons « standards », je donne beaucoup de possibilités pour que les étudiants puissent travailler de manière indépendante sur des projets. Nous faisons de plus en plus de projets vidéos pour développer la créativité et des compétences linguistiques des étudiants. Par exemple, une fois ils devaient réécrire les paroles d’une chanson connue sur le thème de la nourriture.

A.H.: Comment ont réagi vos élèves en apprenant qu'ils avaient gagné ?

Ils étaient très fiers d’eux-mêmes et, en même temps, un peu embarrassés. C’est la première fois que nous faisions une telle chose et naturellement ils étaient un peu timides. Nous sommes très heureux pour l’équipe gagnante.

Grâce aux prix gagnés avec le concours, toute la classe d'Anna Hasic partira en séjour linguistique!