La Fondation et le FLE dans les médias

« Ein Französischdiplom nützt heute noch », Septembre 2018

« Diese drei Millionen sind gut angelegt », Septembre 2018

« Der Abschied steht bevor », Juli 2018, SRF

« Wir Schweizer sind gar nicht so mehrsprachig, wie wir meinen », NZZ, Robin Schwarzenbach, 21 Septembre 2017

« Theater von Anfang », Mai 2017

« Den Zürchern aufs Maul geschaut », Tagesanzeiger.ch, 17. November 2016 (PDF)

« Bersets heikler Eingriff im Sprachenstreit », NZZ, 6. Juli 2016 (PDF)

« Vive le français ! », NZZ, 3. Juli 2016 (PDF)

« Wenn das Gute nicht von oben kommt », NZZ, 28. Juni 2016 (PDF)

« Le Français, c'est une langue einfach », NZZ, 20. März 2015 (PDF)

« Fruehfranzosisch bewegt », Rundgang, 17 Juni 2014 (PDF)

« Wer Franzoesisch Kann Verdient Mehr », Die Nordwestschweiz, 17. Mai 2014 (PDF)

« Au pair - Épisode 4 », Juillet 2018, RTS

« Alain Berset accroît la pression sur les cantons qui ne veulent pas enseigner le français », Le Temps, 7 juillet 2016 (PDF)

« Alain Berset s'inquiète du recul de l'enseignement du français », Le Temps, 17 décembre 2015 (PDF)

« Débat sur les langues en Suisse en 15 questions: arguments, faits et chiffres »
Université de Genève, Septembre 2014 (PDF)

François Grin, professeur d'économie à l'Université de Genève, liste les arguments en faveur de l'apprentissage prioritaire des langues nationales à l'école obligatoire. Un texte toujours d'actualité !

« Au pair - Épisode 4 », Juillet 2018, RTS

Destination la Suisse à l'occasion des 30 ans du DALF et du DELF (mars 2015): les certifications y sont un passeport linguistique essentiel pour la vie personnelle et professionnelle.

Le DELF et DALF ont 30 ans !

Le 7 octobre 2015, le CIEP a réuni ses partenaires institutionnels dans un lieu prestigieux à Paris pour fêter les 30 ans du Diplôme d'Etudes en Langue Française et du Diplôme Approfondi de Langue Française.

L'ancien ministre français Jean-Pierre Chevènement et Daniel Assouline, directeur du CIEP ont pris la parole. Sont également intervenus l'écrivain marocain Fouad Laroui et Ivan Kabacoff, la figure emblématique de l'émission Destination Francophonie

Lors de la cérémonie, a été projeté un reportage de la chaîne TV5 Monde sur ces examens trentenaires. Ce fut l'occasion d'entendre de beaux témoignages venus du monde entier, et notamment de Suisse !

La Fondation Esprit Francophonie : un acteur pour le français en Suisse à travers les certifications du DELF et du DALF. Maya Zinsli, Directrice de la Fondation Esprit Francophonie, en interview.
Dans les coulisses du DELF et du DALF : l'exemple de la Suisse.