Les rendez-vous des pros du FLE en Suisse

Conférences, formations continues et activités pédagogiques ou scolaires...
Faites plus que jeter un œil à l'actualité du FLE, soyez au(x) rendez-vous !

Agenda des évènements FLE en Suisse et à l'international à télécharger

L'agenda des événements FLE, en Suisse et à l'étranger, est un document fonctionnel qui recense conférences, formations et manifestations susceptibles d'intéresser les professionnels de notre secteur.

Les documents sont consultables à loisir, à télécharger et à partager.

Imprimez uniquement les pages qui vous intéressent !

La Fondation Esprit Francophonie à la HEP Vaud

Conférence de l'ADLES autour des questions méthodologiques liées à l’enseignement des langues étrangères

L’Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES) organise les 6 et 7 septembre 2018 une première conférence internationale autour des questions méthodologiques liées à l’enseignement des langues étrangères.

Cela revêt une importance fondamentale en Suisse, dans un contexte de
politique langagière et éducative, qui depuis une dizaine d’années s’est clairement prononcée en faveur d’un renforcement de l’apprentissage des langues (Hutterli, 2012).

Les questions portent sur la réalisation d’expériences dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères à l’école, sur la mise à disposition de résultats de recherche fiables, ainsi que sur le développement de concepts pour la formation des enseignants.

Septembre 2018

31 août - 2 septembre - Le Livre sur les Quais / Morges (VD)

9e Salon littéraire Le livre sur les quais

6-7 septembre - Association en didactique des langues étrangères en Suisse (ADLES) / Lausanne (VD)

Des langues étrangères pour tous: didactique et méthodologie : Apprentissage des langues étrangères pour tous - Perspectives didactiques et questions méthodologiques

8-9 septembre - Dipartimento formazione e apprendimento universitaria professionale della Svizzera / Locarno (TI)

La formation en langues étrangères dans les degrés scolaires Colloque Plurilinguisme

11 septembre - Université de Genève Laboratoire RIFT (Recherche - Intervention - Formation - Travail)  / Genève (GE)

Du rôle de l’anticipation dans les apprentissages professionnels

Octobre 2018

3 octobre - Haute École Pédagogique BEJUNE en partenariat avec l’Université de Genève  / Bienne (BE)

Journée d'étude – Quel enseignement bilingue à l'école obligatoire ?

24 octobre - Aux Arts etc.  / Zurich (ZH)

Elina Duni et Bessa Myftiu - Deux voix pour dire l'exil

Novembre 2018

9-11 novembre - Swissdidac & Worlddidac  / Berne (BE)

Salon Swissdidac

21-23 novembre - HEP-BEJUNE / Bienne (BE)

Colloque AUPTIC. education 2018 - Les technologies au service du pédagogique

23-24 novembre - Forum Helveticum / Zurich (ZH)

Plurilinguisme 4.0 : Conférence et Hackaton

27 novembre - Université de Fribourg – Institut de plurilinguisme  / Fribourg (FR)

Colloquium at the occasion of the Institute of Multilingualism's 10th anniversary

Communiquez-nous vos intérêts de formation

Communiquez-nous vos intérêts de formation en général ou vos demandes de formation spécifique pour votre équipe et vous-même, à l'adresse formation@fef.email

Inscrivez-vous à notre FlashFLE pour être informés de la mise à jour de l'agenda.