Les rendez-vous des pros du FLE en Suisse

Conférences, formations continues et activités pédagogiques ou scolaires...
Faites plus que jeter un œil à l'actualité du FLE, soyez au(x) rendez-vous !

4 au 8 septembre - Athène, Grèce
3e Congrès européen de la FIPF « français, passion pour demain ! ». Fédération Internationale des Professeurs de Français

6 septembre - Bern
Journée Suisse de l'éducation.Syndicat des Enseignants Romands SER et «Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz LCH»

12-13 septembre - Délémont
La trace dans la formation et la recherche en éducation. Colloque du Conseil académique des hautes écoles romandes en charge de la formation. HEP Bejune : Haute École Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel

25 au 27 septembre - Zoug
WELS 2019. World Education and School Leadership Symposium - La responsabilité dans l’éducation – Promesses, réalité et possibilités. PH Zoug

26 septembre - En ligne
AEGA le jeu francophone en ligne
. Compétition internationale. CAVILAM – Alliance Française

1er octobre - Genève
La formation des adultes face aux multiples facettes des mutations du travail. Conférence de Patricia Vendramin, Université Catholique de Louvain et Nathalie Delobbe, Université de Genève.

24 au 26 octobre - Grenoble, France
Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif. Colloque international. Université de Grenoble Alpes.

29 au 31 octobre - Sarrebruck, Allemagne
La magie de la langue – productivité en linguistique et l’enseignement des langues étrangères. 5e Congrès sarrebruckois de l'enseignement des langues étrangères - Hochschule für Technick und Wirtschaft des Saarlandes.

14 au 15 novembre - Grenoble, France
Didactique des langues et plurilinguisme/s. Colloque. Université de Grenoble Alpes.

20-22 novembre - Fribourg
Les technologies au service du pédagogique. 3ème colloque international de l'Association pour l'utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication.

27 novembre - Paris, France
La médiation linguistique en contexte migratoire. Journée d'étude. Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

28 novembre - international
1ère journée internationale des professeurs de français. Fédération Internationale des Professeurs de Français.

29 novembre - Renens
Le jour où, même à l’école, nous ne serons plus évalués que par des robots... Journée d'étude. Section suisse de l'ADMEE-Europe.

12-14 décembre 2019 à Paris
Entre présence et distance. Enseigner et apprendre les langues à l’université à l’ère numérique. 2ème colloque du Pôle d'Élaboration de Ressources Linguistiques.

FLE et "multimodalité". Journée PRO ASDIFLE. Association de didactique du FLE.

25 janvier - Brugg-Windisch
Plurilittératie dans l’apprentissage des langues étrangères.Journeée d'étude. Association Suisse de Linuistique Appliquée.

Février

12 au14 février -Neuchâtel.
La linguistique appliquée à l'ère digitale. Colloque. Association Suisse de Linuistique Appliquée.

Dans toute la Suisse
Semaine de la Langue Française et de la Francophonie- Les îles Francophones. Secrétariat général de la conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse Romande et du Tessin (CIIP).

22 au 24 avril - Madrid, Espagne
Protéger l'avenir de l'évaluation multilingue  - 7ème conférence internationale ALTE - Association of Language Testers in Europe.